En se basant en particulier sur la parabole du bon samaritain, l'auteur principal de ce texte, le pasteur Louis Schweitzer, interpelle. Dans cette parabole, "Jésus fait éclater la question de la limite. Il n’y a pas de limite. Il ne s’agit plus de savoir qui est mon prochain et qui ne l’est pas, mais comment je peux être le prochain de celui – quel qu’il soit – qui est dans le besoin. Donc, inséparable de l’amour de Dieu, nous trouvons un amour du prochain qui est concret, courageux et qui ne connaît pas de limite". Allant plus loin que la parabole, l'auteur s'interroge sur ce qui changerait si plus d'une personne était dans le besoin (pas seulement la personne laissée pour morte de la parabole), et de manière répétée et continuelle. Pour lui, il faudrait alors parler de justice et non plus simplement d'amour du prochain: "L’action des chrétiens ne peut se limiter à la charité quand ce sont des changements sociaux structurels qui sont nécessaires pour assurer la dignité des personnes. Il est alors légitime de passer à un niveau politique."

site commission éthique

À lire également dans ce texte, la distinction opportune entre "l'éthique" et "la technique", ainsi que quelques principes directeurs: la valeur absolue de la personne humaine, le réalisme et l’imperfection, l’exigence de la justice, l’attention particulière aux petits et aux pauvres, la solidarité humaine, la recherche de la paix et le respect de la création.

Pour conclure, le texte propose qu'il existe différents niveaux et modes d'engagement chrétiens dans la société: l’Eglise comme institution, qu’elle soit locale, nationale ou même internationale, un groupe de chrétiens qui se revendiquent comme tels, et le chrétien comme personne (électeur, militant, élu...), et il pose la question de la pertinence d'un parti politique chrétien.

Voici donc un texte bref, mais très riche et stimulant. À l'heure où les grandes questions de société ne manquent pas de faire la une des journaux (les Roms, les retraites, etc.), espérons que cette déclaration de la commission d'éthique protestante évangélique nourrisse la réflexion du plus grand nombre.

L'adresse du site est: http://commission-ethique.fr/

Bonne lecture!