En voici un petit descriptif pour vous mettre l'eau à la bouche:

La religion chrétienne est-elle violente ? L'histoire de l'Église est ambivalente. Qui oserait remettre en question qu'à travers son histoire, elle a fait preuve d'intolérance, et parfois d'une grande cruauté ? Mais qui pourrait questionner le fait que les chrétiens ont également beaucoup oeuvré en faveur de la paix et de la non-violence ? Alors, qu'en est-il ?

Notre orateur, Neal Blough, est historien, titulaire d'un Doctorat de la Faculté de Théologie Protestante de l’Université de Strasbourg. Il enseigne aujourd'hui les disciplines historiques à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine. Il est également enseignant au Centre d’Etudes et de Formation du Bienenberg, en Suisse.

Outre son activité universitaire, il est directeur du Centre Mennonite de Paris, une association, en partenariat avec d'autres institutions et églises chrétiennes, dont le but est de diffuser une réflexion théologique et une pratique largement inspirées de la tradition anabaptiste. La recherche de la paix et de la justice dans le monde, ainsi que la non-violence, font partie intégrante de cette tradition.

Nul doute que ses qualités d'historiens, couplées à sa sensibilité mennonite et oecuménique, rendront son intervention fascinante.

Rendez-vous donc Samedi 26 Mars 2011, à 20h00 Temple Baptiste 6 bis avenue Thiers 60200 Compiègne Face à la violence un chemin d'espérance