Ces thèses sont en fait un résumé de son dernier cours sur la littérature johannique (Gorman est professeur au St. Mary’s Seminary & University à Baltimore, dans le Maryland), et je dois avouer qu'elles reflètent bien ma pensée.

  • Le meilleur moyen de lire et de prêcher sur Jean est d'entrer dans son monde narratif, symbolique et théologique - et d'inviter votre auditoire à faire de même.
  • Les délibérations du jury sont toujours en cours sur certaines questions introductives (le ou les auteur(s), la situation historique précise de la communauté - s'il y en avait une -, etc.). Ne construisez pas votre prédication ou votre enseignement sur vos réponses à ces questions.
  • Aujourd'hui, les spécialistes acceptent de plus en plus qu'il existe une base historique, dans la vie de Jésus, pour bien des événements et des paroles de Jésus dans cet évangile. Même si, là aussi, le jury délibère toujours sur bien des détails. Il faut en tout cas éviter deux erreurs:

- Ne dites pas: "C'est un évangile 'spirituel' qui n'est pas censé dépeindre un Jésus réel et historique, comme le font les évangile synoptiques, mais le Christ de la foi"
- Ne dites pas: "C'est un compte-rendu, mot pour mot, reflétant exactement ce que Jésus a dit et fait sans interprétation". Ceci n'est vrai d'aucun évangile canonique car, dans l'antiquité, la transmission orale signifiait à la fois transmission fidèle et interprétation appropriée.

  • Les buts premiers de l'Évangile selon Jean sont christologique et sotériologique: proclamer Jésus comme le Fils de Dieu, le Messie/Roi d'Israël, et le sauveur du monde envoyé par Dieu le Père afin de donner au monde la vie éternelle (la vie dans la connaissance intime du Père, Fils, et Paraclet/Esprit), maintenant et à tout jamais.
  • Cette vie emplie de joie et de paix est offerte comme un don qui doit être cru et reçu; nourrie par la parole et les sacrements; et incarnée dans les pratiques concrêtes que sont l'amour, l'unité, le pardon, l'évangélisation et le soin pastoral.
  • La spiritualité Johannique est riche, profonde, et plurielle. Elle pourrait être résumée ainsi: Les croyants et le Dieu trinitaire "demeurent" mutuellement l'un dans l'autre, créant une communauté de disciples, le peuple de la nouvelle alliance, qui loue Dieu et participe dans la mission divine consistant à apporter la vie en abondance au monde à travers son témoignage, en paroles et en actes, de l'amour du Jésus crucifié et glorifié.
  • L'Évangile selon Jean est à la fois une invitation à la vie dans le Père/Fils/Paraclet et une parole rassurante: en l'absence physique de Jésus, les croyants peuvent se fier au Paraclet comme enseignant, guide, inspiration et aide, même lors de périodes de persécution. C'est un Évangile pour non-croyants, mais aussi pour nouveaux-croyants, pour croyants dans le doute, pour croyants missionnaires, pour croyants persécutés - en d'autres termes, c'est un Évangile pour tous!