• « Jésus le Logos dans l'Évangile selon Jean: quelles implications pour les sciences humaines? », Théologie Évangélique 11 (2012): p. 131-42.

Cet article (publié suite à mon intervention lors du RESH 2012) se penche sur les sources dans lesquelles l’auteur du Quatrième Évangile est allé puiser pour son usage du terme Logos dans le prologue. Il argumente que celles-ci sont à trouver en premier lieu du côté de la littérature Hébraïque, notamment sapientielle (sagesse). Le Logos johannique évoque en effet les notions de parole de Dieu, de sagesse, toutes deux étant intimement associées à Torah dans cette littérature. Le Logos Johannique est donc ce qui vient supplanter, remplacer la Torah. À partir de cette compréhension, je cherche à montrer comment, dans le prologue, l’idée de Logos peut ouvrir d’intéressantes pistes de réflexion aux personnes aujourd’hui impliquées dans les sciences humaines. Je choisis de faire cela en étudiant les liens entre le Logos et les motifs johanniques de la création et de la rédemption, et des ténèbres et de la lumière.

  • « L'Église ambassadrice de la réconciliation », La Revue Réformée 264 (2012), p. 31-48.

Dans cet article, j'argumente que dans la bible, la réconciliation est au coeur de projet et de la mission de Dieu dans le monde. Reprenant les grandes étapes de l'intrigue biblique autour de ce thème. En gros: - création/harmonie/paix originelle - chute/conflits/violences - vocation d'Abraham/Israël à oeuvrer pour la réconciliation dans le monde - échec d'Israël - accomplissement de la vocation d'Israël par le Messie Jésus - L'Église appelée à mettre en application la victoire et l'accomplissement de Jésus, et ce à la manière de Jésus (notion d'Église cruciforme) Je conclue par cela: "Le récit biblique de la bonne nouvelle de la réconciliation que j’ai tenté de survoler ci-dessus n’est pas terminé. Les lecteurs de la Bible connaissent certes déjà la fin de l’histoire (Ap 7.9-10 ; 21-22), mais l’Église est toujours en mouvement, en chemin vers la paix cosmique qu’elle anticipe et qu’elle espère." Et j'encourage alors l'Église à improviser (car sa mise en application de la réconciliation accomplie par Christ n'est pas "scriptée"). L'Église doit être "créative tout en se souciant de garder une vraie cohérence d’action au sein du grand mouvement réconciliateur initié par Dieu".

  • « Espérance chrétienne et vie présente », Hokhma 102 (2012), p. 51-65.

En lien avec ce qui précède (la vision de la réconciliation finale) j'évoque dans ce dernier article ce qui me paraît être l'espérance "ultime" des chrétiens selon le Nouveau Testament. Beaucoup de chrétiens sont "platoniciens" sans le savoir. À la mort, ils espèrent être libérés de leur corps pour vivre l'éternité avec Dieu dans un état désincarné. Mais ceci est une parodie d'espérance chrétienne. Non, l'espérance chrétienne n'est pas "la survivance de l'âme" ni "d'aller au ciel après la mort". Les chrétiens, ultimement, espèrent quelque chose de bien meilleur: la résurrection des corps et la vie dans la nouvelle création, dans une création renouvelée et parfaitement réconciliée en son sein et avec Dieu. Dans un deuxième temps, je pose la question que l'impact d'une telle théologie, d'une telle vision de la nouvelle création, sur la vie présente des chrétiens (une vision qui voit dans la nouvelle création une discontinuité et une réelle continuité avec le monde présent). J'encourage alors à l'imagination vivifiante, concluant par ceci: "En imaginant le futur, les chrétiens peuvent donc, aujourd'hui, vivre éclairés de sa lumière".

Ces articles ne sont pas en ligne, mais certains le seront à l'avenir car Théologie Évangéliques et La Revue Réformée attendent quelques années avant de les rendre disponibles au plus grand nombre sur la toile. Pour découvrir ces revues, voir les liens suivants: Théologie Évangélique; La Revue Réformée; Hokhma.

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Finalement, pour info, je travaille actuellement sur ces différents projets:

  • un long chapitre intitulé "Société et État" (env. 50 pages) pour un livre d'éthique chrétienne (sous dir. Alain Nisus) à paraître en 2013 (éditions Maison de la Bible)
  • En compagnie de Christophe Paya, je vais éditer un large volume/dictionnaire composé de plus de 80 articles provisoirement intitulé Etre chrétien dans le monde d'aujourd'hui: croire, penser, agir (éditions Excelsis) - à paraître fin 2013.
  • Un commentaire exégétique sur l'Évangile selon Jean (éditions CEB/Vaux-sur-Seine) - à paraître ... à l'avenir.
  • Une introduction à l'Évangile selon Jean (un petit livre d'une centaine de pages faisant un survol du contenu et des différents enjeux de cet évangile) - à paraître en 2013 (enfin j'espère) ou 2014.

Bref, y'a du pain sur la planche!