Antony est un bon ami, qui tient un blog fort intéressant, une très belle source d'informations sur l'actualité autour de l'Ancien Testament : "Pour un Ancien Testament très actuel". Il étudie en ce moment les titres de certains psaumes davidiques et le résultat de ses recherches s'annonce déjà enthousiasmant. À suivre donc!

À noter également, pour ceux qui pourraient être intéressés, que nous enseignerons ensemble un cours d'exégèse en 2015 (à partir de mars) à la Faculté Libre de Théologie Évangélique sur "L'utilisation des Psaumes dans l'Évangile selon Jean". Plus de renseignements à venir dans une prochaine note sur ce blog...

Fin Avril, Antony présentera donc à Alès un panorama de données archéologiques et bibliques. Alors qu'un grand nombre de découvertes archéologiques sont réalisées chaque année, voici donc l'occasion de faire le point sur ce que nous savons et sur ce qui reste peut-être aussi mystérieux... La Bible, l'histoire qu'elle conte et les lieux qu'elle mentionne, est parfois traitée avec beaucoup de suspicion, voire du mépris, par certains auteurs. Quels types de réponses l'archéologie donne-t-elle à ces auteurs? Si le but de l'archéologie n'est bien évidemment pas de "prouver" que ce que dit la Bible est historiquement vrai, le fait est qu'elle peut illuminer bien des aspects du récit biblique et encourager encore et encore la recherche et la réflexion à son sujet.

Rendez-vous donc, pour ceux qui peuvent s'y déplacer, le mercredi 30 avril à Alès (Information complémentaires en cliquant sur l'affiche ci-dessus).

9782755001495.jpgCette note est aussi l'occasion pour moi de mentionner un très bon petit bouquin de Matthieu Richelle, Bible et archéologie, publié en 2012 aux éditions Excelsis. À lire!