Adulé par certains, considéré comme hérétique par d'autres, tout le monde semble avoir une opinion bien (trop) arrêtée sur lui. C'est que Tom Wright est capable d'écrire, dans une prose parfaite, des ouvrages techniques ou populaires qui ne manquent jamais de punch. Wright est intéressant et précis, et il n'a pas peur d'être novateur.

Ces dernières années, aux États-Unis notamment, mais aussi un petit peu en France, les opinions de Wright sur la Justification dans la pensée paulinienne ont par exemple nourri bien des pages de revues spécialisées, de livres, ou encore de blogs. LA grande doctrine protestante était attaquée (c'est en tout cas ce que certains considèrent), et il fallait répondre, si possible de manière virulente (donc caricaturale et simpliste). Le problème est que les défenseurs de Tom Wright ont eux aussi répliqué de manière virulente (donc caricaturale, et simpliste)! Triste spectacle que celui-là. Les théologiens ont encore beaucoup de progrès à faire dans la conduite de débats...

Justement, le fameux Wheaton College (une université chrétienne évangélique) dans l'Illinois, a eu l'excellente idée d'organiser un colloque autour de Tom Wright, et plus précisément autour de ses travaux sur Jésus et sur Paul. Tom Wright en personne a pu répondre à d'illustres critiques (dans le bon sens du terme), tels Richard B. Hays, Nicholas Perrin, Marianne Meye Thompson, Kevin Vanhoozer, etc. Selon les organisateurs, 1100 personnes, rien que ça, se sont inscrites pour l'événement!

Toutes les conférences et tables-rondes sont disponibles en audio ou en vidéo en cliquant sur ce lien.

Jésus: retour aux sourcesMalheureusement, peu de livres de Tom Wright sont accessibles en Français, à l'exception de Jésus; retour aux sources aux éditions Excelsis ou encore Nouveaux Cieux, Nouvelle terre (fascicule) aux éditions Kerygma. Deux ouvrages que je vous recommande chaudement!

Pour une bibliographie exhaustive de N. T. Wright, consulter ce site.